Histoire

À propos de nous

___________________

      Alors étudiante en troisième année d'architecture, Clarisse Merlet, fondatrice de FabBRICK,  constate que le domaine de la construction est très polluant et très énergivore, elle décide donc de trouver une alternative qui permet de construire autrement et notamment avec l'utilisation de déchets.    

Par la suite, Clarisse se rend compte que le textile, secteur très polluant également, est très peu recyclé alors qu'il possède des propriétés intéressantes pour la construction sachant que le coton est considéré comme un très bon isolant. Elle a alors l'idée de revaloriser les vêtements mis au rebut en les transformant en une matière première innovante. En s'appuyant sur les caractéristiques des textiles récupérés, elle conçoit un matériau de construction écologique, design, à la fois isolant thermique et acoustique     

 

Aujourd'hui FabBRICK est le trait d'union vertueux entre ces deux secteurs que sont la construction et le textile.

____________________

Nous sommes situés à Paris dans le 19ème arrondissement. Notre siège social, nos bureaux, notre showroom et notre atelier de production ne font qu'un, afin d'être le plus transparent possible avec nos clients lors de leur venue.

GL Nb bleu.jpg

Mission

Nous accompagnons les entreprises dans le traitement et la revalorisation de leurs déchets textiles. Nous souhaitons sensibiliser au potentiel du recyclage des déchets, et interpeller leurs producteurs. Pour cela nous renvoyons tous les déchets textiles que nous recevons, sous forme de produits design ou aménagements intérieur, à leur expéditeur afin de sensibiliser les entreprises, créatrice de ces déchets, du volume que cela génère.

Vision

Nous souhaitons faire évoluer notre procédé, aujourd'hui artisanal, vers l'industrialisation tout en restant local.

Aujourd'hui, nous nous fournissons dans un rayon maximum de 100 km pour toutes nos matières et outillages.

Demain, nous souhaitons implanter une usine FabBRICK dans chaque région et pays producteurs de déchets textiles.

JULES Nb couleur.jpg